Mémoires

Ancien Ambassadeur à Paris de la Fédération de Russie Alexandre ORLOV nous livre dans un entretien avec Renaud Girard ses mémoires. Dans un ouvrage paru aux Editions Fayard « Un ambassadeur russe à Paris » Alexandre ORLOV nous fait revivre les cinquante dernières années des relations entre la Russie et la France.

Né à Moscou en 1948 sa carrière diplomatique en France a débuté sous la Présidence de Georges POMPIDOU et s’est achevé sous la Présidence d’Emanuel MACRON. En Union soviétique ses activités diplomatiques débutent sous la Présidence de Léonid BREJNEV et s’achève sous Vladimir POUTINE.

Devenu ambassadeur à Paris durant 9 ans c’est une véritable consécration de sa passion pour la France. En 2017 il organise la rencontre à Versailles entre les présidents V. POUTINE et E. MACRON acte de baptême des « Dialogues de Trianon ».

Au détour de quelques anecdotes nous voyons ressurgir les figures de brillants diplomates que nous avons eu le plaisir et l’honneur de connaître : Youri DOUBININE, Youri ROUBINSKI, Alexandre AVDEEV, sans oublier notre ami Artem STUDENNIKOV.

Ces mémoires nous font revivre au cours de ces cinquante dernières années les hauts et les bas des relations franco-russes, nous permettant de mieux appréhender les liens qui rapprochent nos Peuples depuis plusieurs siècles.

Un livre à lire et à faire lire pour comprendre et développer tout ce que nous avons en commun.

Serge PETIT

Informations générales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *