Les Journées du Livre russe 
Créées en 2009 par des amoureux de la langue et de la littérature russe, les Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones sont devenues un événement incontournable dans la vie culturelle franco-russe.

Cette année, pour des raisons liées à la situation sanitaire, le rendez-vous traditionnel à la Mairie du 5e est reporté en octobre.

Les 12 & 13 février, nous vous proposons de participer à des rencontres en ligne dont vous trouverez ci-dessous le programme.

LE PRIX RUSSOPHONIE
Destiné à faire connaître la littérature de l’espace russophone, issu de l’éclatement de l’URSS, le Prix Russophonie récompense chaque année depuis 2007 la traduction française d’un ouvrage écrit en langue russe quels que soient le pays de résidence, la nationalité ou la citoyenneté de son auteur. 

La remise du 15e prix Russophonie aura lieu lors de la Journée du Livre Russe du 2 octobre 2021.

Maux d’aujourd’hui, mots pour demain
 
  « Quand nous avons organisé les dernières Journées du livre russe, en février 2020, nous étions loin de savoir que les événements de notre vie à tous détermineraient inconditionnellement le thème de l’édition suivante «Maux d’aujourd’hui, mots pour demain».
  La littérature, la vraie, celle qui marque son temps et les temps futurs, a toujours parlé de ce qui soucie et tourmente l’être humain, de ce qui le rend malade. Ses points sensibles et douloureux se retrouvent sous le microscope de l’écrivain qui, tel un médecin, établit son diagnostic, éclaire ce qui est obscur et donne l’espoir de comprendre, de soigner, de guérir.
  Ce qui nous arrive aujourd’hui, ces maux que subissent nos corps et nos âmes, nos sociétés et nos systèmes de pensée, de même que nos réactions et les comportements provoqués par les bouleversements de notre civilisation qui s’en suivent, tout cela est une source, nouvelle et profonde, qui nourrira la littérature et déterminera pour longtemps son champ d’investigation.
  Et comme nous nous sommes rendu compte, aujourd’hui, que la médecine était l’une des choses primordiales dans le fonctionnement de notre monde – ce que nous avions peut-être oublié – c’est le moment de se dire à nouveau que la littérature est indispensable au fonctionnement de l’humain. Elle guide, pointe, fait avancer et prendre du recul, fait mal et fait du bien. Et l’écrivain, comme un chirurgien, opère nos âmes.
  Cette thématique, nous allons la déployer pleinement pendant la 12ème édition des Journées du Livre Russe à la Mairie du 5e en octobre 2021. Mais nous commencerons à en discuter lors de rencontres en ligne, les 12 et 13 février prochains, avec des écrivains russes et français, des traducteurs, des éditeurs, des spécialistes de la littérature russe et des comédiens.
En voici le programme complet, que nous présenterons plus en détail, avec toutes les informations et liens pour participer aux événements, dans les jours et les semaines qui viennent. » 
Vendredi 12 février
  Soigner les maux par les mots Table Ronde 18h – 19h30

Avec Evguéni Vodolazkine, Maxime Ossipov, Alexeï Salnikov
Modération : Anne Coldefy-Faucard En savoir plus

 Mikhaïl Boulgakov d’Alexeï Varlamov  19h30 – 20h
 Rencontre consacrée à la biographie qui vient de sortir chez Louison éditions
Avec Alexei Varlamov et la traductrice, Marie Starynkevitch En savoir plus 

Détective du Tsar de Arkadi de Kochko 20h – 20h30
 Les incroyables enquêtes dernier chef de la police de l’empire russe, paru aux Editions Macha Publishing
Avec Dimitri de Kochko et l’éditrice Marie Renault En savoir plus 
Samedi 13 février
  Guérison et vie éternelle dans le roman de Boris Pasternak Le Docteur Jivago Table Ronde 15h – 16h30
Avec Georges Nivat, Irina Emélianova, Anna Serguéeva-Klatis
Modération : Yves Gauthier En savoir plus 

Les Alpinistes de Staline de Cédric Gras 16h30 – 17h de Cédric Gras, paru aux Editions Stock. Prix Albert Londres 2020 
 Avec Cédric Gras et le journaliste Pierre Glachant  En savoir plus 

Huit milliards de Cendrillon 17h – 17h30
Présentation du recueil 
paru aux Editions L’Inventaire
Par l’éditrice et traductrice Anne Coldefy-Faucard et l’écrivain et critique littéraire Eléna Balzamo En savoir plus 
 Afin de recevoir toutes les informations et liens nécessaires pour assister à l’une ou à plusieurs de ces rencontres, vous pouvez vous inscrire. Vous recevrez un e-mail 24 à 48 heures avant le début de l’événement.  

 S’INSCRIRE